S'abonner

Les aspects tomodensitométriques dans la BPCO : à propos de 60 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.374 
B. Oujidi 1, , Y. Berrabah 1, N. Bendimerad 2
1 Service de pneumologie, CHU, Oran, Algérie 
2 Service de biostatistique, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO présente des manifestations cliniques et fonctionnelles variables, qui sont rattachés aux types et de l’étendue des lésions, bien évaluées par la tomodensitométrie. Les connaître permet une meilleure approche de la maladie.

Méthodes et objectif

Déterminer les aspects tomodensitométriques les plus fréquents chez nos malades BPCO et de les corréler données cliniques, fonctionnelles à la sévérité et au mode évolutif de la BPCO.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective sur dossiers d’une série de 60 malades suivis pour BPCO, ayant bénéficié d’un scanner thoracique, saisie et analyse des données faite sur Epi Infi 3.5.3.

Résultats

L’âge extrême des malades est de 41ans et 84ans avec une prédominance masculine 96,6 %. La BPCO est post-tabagique dans 90 % des cas. La fréquence selon la sévérité et comme suit : GOLD III : 33 %, GOLD II et IV : 28 %, GOLD 1 : 10 %, les aspects tomodensitometriques observés sont : emphysème panlobulaires 21,6 %, emphysème centrolobulaires 18,3 %, emphysème sous-pleural 8,3 %, bulle d’emphysème 15 %, emphysème para cicatriciel 3 %, les dilatations de bronches associés retrouvés chez 8 % des cas, un syndrome interstitiel observés chez 11 % des sujets, un processus tissulaire découvert chez 4 malades revenus en faveur de néoplasie, les images des condensations retrouvées chez 3 malades, les différents types d’images observés ne sont pas corrélés à l’importance de l’intoxication tabagique. Les exacerbateurs fréquents représentent 31 % avec prédominance de l’emphysème panlobulaire.

Conclusion

Comme il a été démontré en littérature, le type des lésions d’emphysèmes est prédictive d’exacerbation, d’où une surveillance clinique paraît justifiée ainsi qu’un renforcement des moyens thérapeutique et de mesures de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A182 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cause insolite d’hémoptysie
  • Y. Chekroun, N. Abbou
| Article suivant Article suivant
  • Analyses automatisées à haut-débit de la morphométrie pulmonaire : une présentation de la puissance de l’outil
  • C. Sallon, D. Soulet, R. Provost, Y. Tremblay